Academy

L'histoire de cette innovation
Retour aux autres chapitres

L'histoire de cette innovation

Découvrez les arcs de marche nordique MØNARC, une innovation récente présentée au public en juin 2023. Inspiré par ses petits-enfants jouant avec des bâtons en forêt, Christian PELÈSE a eu l'idée de ces arcs spéciaux.

Suite à une collaboration avec son fils menuisier pour réaliser des prototypes en bois, ils ont exploré diverses courbures et rigidités. Ils se sont ensuite associés à un industriel pour produire des arcs en carbone.

Ces bâtons offrent une expérience de marche unique, combinant tradition et modernité.

Aujourd'hui, je voulais vous présenter les bâtons MØNARC, en fait on dit Arcs de Marche Nordique. MØNARC ce sont de très beaux objets, c'est une innovation tout à fait récente : ils ont été présentés au public seulement eu juin 2023. Ils ont une belle histoire ces bâtons; leur créateur, Christian PELÈSE, a eu l'idée en allant faire une sortie en forêt avec ses petits enfants qui ont joué avec des bâtons, qui sont sortis des bois avec des petits bâtons courbés, et puis ils ont commencé à jouer avec. Et lui s'est dit "c'est une belle idée ça, c'est pas mal !". Donc il leur a demandé de lui trouver des bâtons un peu plus grands, ils sont repartis en mission en forêt et sont revenus avec des bâtons à sa taille et puis il les a essayés, pour rire comme ça. Et il s'est dit "c'est vraiment sympa on a des belles sensations avec ça !". Parce que c'est un marcheur, c'est quelqu'un qui a l'habitude de beaucoup marcher. Et alors il s'est tourné vers son fils qui est menuisier et son fils lui a fait des prototypes en bois, ils ont testé différentes courbures, ils ont testé différentes épaisseurs pour différentes élasticités, rigidités, et ensuite ils se sont rapprochés d'un industriel pour faire des moules courbés et des bâtons en carbone; et ils sont venus vers moi pour me les faire tester.