Academy

Descendre un obstacle
Retour aux autres chapitres

Descendre un obstacle

Lors de la descente d'un obstacle en marche nordique, les bâtons jouent un rôle essentiel pour contrôler la descente et limiter l'impact sur les jambes, en particulier sur les genoux.

Pour une descente maîtrisée, positionnez les bâtons sous l'obstacle, appuyez-vous fermement dessus et raidissez vos bras. Tout en se recroquevillant et en gainant le corps, retenez-vous avec les bras et la jambe du haut pour descendre avec le minimum d'impact. Cette technique est d'autant plus utile si vous rencontrez un grand obstacle.

Elle permet de poursuivre la marche en toute sérénité.

Alors tout à l'heure on est monté sur ll'obstacle. Maintenant on va descendre de l'obstacle et les bâtons nous servent aussi à pouvoir descendre en contrôllant la descente et en maîtrisant l'impact ou en maîtraisant la force que l'on va mettre dans les jambes ou voir même soulager nos genoux quand on a quelques petites fragilités sur le genoux. Donc bien là, c'est une évidence : on va mettre les bâtons en-dessous l'obstacle, on va bien s'appuyer sur les bâtons, on va raidir les bras, on regroupe comme ça, on se recroqueville, on gaine à fond et on va retenir avec les bras et avec la jambe qui est en haut, et on descend avec un petit impact limité. Je peux vous le refaire avec le grand obstacle. Vous voyez, regadez, là carrément, pareil, je gaine, je bloque avec mes bras je me regroupe et hop, et voilà. Et je continue... Ciao !