Academy

Les arcs de marche en 5 minutes
Retour aux autres chapitres

Les arcs de marche en 5 minutes

Découvrez la magie des arcs de marche nordique MØNARC avec Jean-Pierre Guilloteau, un moniteur expérimenté de marche nordique.

Dans cette vidéo, il met en lumière l'innovation que ces bâtons à courbure intégrale apportent à la pratique. L'ergonomie optimale, la sensation de planter puissant et l'effet booster immédiat sont quelques-unes des caractéristiques mises en avant.

Jean-Pierre partage également cinq conseils précieux pour maximiser l'effet booster et assurer une utilisation optimale des MØNARC.

Bonjour, Jean-Pierre Guilloteau, moniteur de Marche Nordique. Je viens vous faire une présentation des arcs de Marche Nordique MØNARC. Comme vous le voyez, ce sont des bâtons de Marche Nordique courbés. C'est ce qui est leur principale caractéristique. C'est ce qui attire le regard, qui attise toutes les curiosités. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle les Monarques « Mon arc ». Alors, lorsque l'on enfile les gantelets et qu'on démarre avec les MØNARC, on est frappé immédiatement par trois choses. La première, c'est la prise en main. Celle-ci est immédiate, facile, naturelle, confortable. En fait, l'ergonomie est optimale. Ça, c'est dû au fait que le bâton est courbé et donc que la poignée est tout simplement inclinée vers l'avant. La deuxième chose qui frappe, c'est la sensation de planter. Le planter est franc, immédiat, très puissant. Ça aussi, c'est lié à quoi ? Eh bien, c'est lié à la courbure du bâton et au fait qu'à l'endroit où le bâton se plante, le bâton est vertical, ce qui lui assure vraiment un planter efficace. La troisième chose que l'on ressent tout de suite, évidemment, c'est l'effet booster. Dès qu'on appuie sur les bâtons, on est immédiatement poussé. On ressent cet effet booster. C'est absolument agréable. C'est très, très agréable et c'est la caractéristique principale de l'utilisation des bâtons MØNARC. Alors, pour vous permettre de bénéficier au mieux de cet effet booster, je vais me permettre de vous donner cinq conseils. Le premier concerne le choix de la taille du bâton. Je vous recommande de choisir un bâton qui vous permet d'avoir, lorsque vous le tenez debout, comme ça, droit, un angle droit entre votre avant-bras et votre bras. Ça sera la taille optimale. Le deuxième conseil concerne l'endroit où vous plantez votre bâton. Lorsqu'on utilise des bâtons droits, on a tendance à planter le bâton au milieu de la foulée. Avec les Monarch, je vous recommande de les planter plutôt à l'arrière de la foulée, au niveau du pied arrière, tout simplement. Comme ceci. Ensuite, pour le planter lui-même, je vous recommande, pour éviter que le bâton ne traîne trop et s'accroche, quand vous ramenez le bâton, vous le prenez en main, vous le relevez un peu et vous venez le planter avec un petit coup de poignée. De cette façon-là, vous aurez un planter franc, efficace. Le quatrième conseil concerne la poussée sur le bâton. Ces bâtons ont une caractéristique, toujours la même, c'est la poignée inclinée vers l'avant. Et ça permet, tout simplement, de pousser assez longtemps sur le bâton, sans être obligé de lâcher la main. tout simplement, comme ceci.