Academy

Sécuriser une descente
Retour aux autres chapitres

Sécuriser une descente

Lors d'une descente, il est essentiel de maîtriser l'appui sur les bâtons pour assurer sa sécurité.

En basculant par-dessus les bâtons, vous perdez cette force d'appui. Tout comme en marche nordique, où l'on appuie sur les bâtons, en descente, il faut exercer une pression pour que les bâtons offrent une retenue.

En ayant une bonne posture et en appuyant sur les bâtons, vous vous stabilisez, assurez un contrôle optimal lors des descentes et gagnez en confiance.

Je passe par dessus. Vous voyez, si je suis là et que j'appuie pas dessus là mes bâtons ne me freinent plus du tout. Vous comprenez, si je bascule par-dessus là je n'ai aucune force. C'est comme si je poussais en montant en marche nordique en tirant sur les bâtons. Mais ça, vous avez bien compris, vous ne le faites même pas, vous appuyez sur vos bâtons. Et bien là c'est la même chose, je vais appuyer sur mes bâtons, de manière à ce que mes bâtons me retiennent. Donc là je suis bien les bâtons plantés et je vais me retenir avec, avec mes bras. Donc je me retiens, mes coudes partent derrière et là je suis toujours en appui sur mes bâtons. Après je me stabilise, je re-plante devant et je redescend tranquille. Ca c'est pour vraiment sécuriser une descente quans on n'aime pas trop et qu'on ne se sent pas à l'aise.