La physique au service de la physiologie

Découvrir comment MØNARC® sublime la marche nordique avec élégance

Comment choisir la bonne taille de bâtons de marche nordique ?

La marche nordique est une activité physique bénéfique pour la santé, qui combine la marche avec l'utilisation de bâtons spécialement conçus pour cette discipline. Pour profiter pleinement de cette activité, il est essentiel de choisir des bâtons de marche nordique adaptés à votre morphologie et à votre style de marche nordique. Dans cet article, nous allons vous guider pour choisir la taille des arcs MØNARC® qui vous conviennent le mieux.

Méthode théorique pour déterminer la longueur idéale

La première question qui se pose est la suivante : "Comment déterminer la longueur idéale de ces bâtons de marche nordique ?" Une règle de base théorique et couramment acceptée consiste à choisir des bâtons d'une longueur égale à environ 0,7 fois votre taille. Cette recommandation offre un bon point de départ pour la plupart des amateurs de marche nordique et s'applique tout à fait aux bâtons à courbure intégrale. Cependant, ce qui distingue véritablement les arcs MØNARC®, c'est leur tolérance en la matière.

Méthode pratique pour choisir la bonne taille des bâtons

La méthode pratique pour déterminer la longueur idéale consiste à vous tenir droit, les avant-bras levés parallèles au sol et le bras vertical. Plantez vos actuels bâtons de marche nordique, de randonnée ou tout autre objet rectiligne verticalement devant vous (si vous achetez vos premiers bâtons utilisez tout simplement un mètre de couture).

Mesurez la distance entre votre main et le sol. Au niveau de la main prenez le point qui touche le bâton entre le pouce et l'index, c'est à cet endroit que viendra se clipser le gantelet sur la poignée de votre futur bâton de marche.

Choisissez ensuite la taille la plus proche au-dessus ou en-dessous de la mesure obtenue. On pourra ainsi opter pour des longueurs variant de 105, 110, 115, 120 à 125 cm.

Les arcs MØNARC® sont bien entendu plus longs qu'un bâton droit de par leur courbure. Mais nous exprimons leur taille en mesurant la corde, c'est à dire la distance entre le sol et la main; de cette manière si vous définissez une hauteur de 120 centimètres par exemple en appliquant l'une des méthodes ci-dessus, il vous suffira de choisir des bâtons MØNARC® de 120 centimètres.

Notez aussi quel l’ergonomie de MØNARC® permet plus de tolérance dans le choix de sa longueur que les bâtons traditionnels. De par la gestuelle : prise en main et position du piqué, l’utilisateur s’adapte facilement à des variations raisonnables de longueurs. Pas d'inquiétude particulière, vous saurez les utiliser avec facilité quelle que soit votre taille en suivant nos conseils.

Fiez-vous aux avis des utilisateurs ou demandez à nos équipes

Enfin, n'hésitez pas à solliciter l'avis des actuels possesseurs de bâtons de marche nordique MØNARC®. Ils peuvent partager leurs expériences et astuces pour maximiser l'utilisation de ces bâtons lors de la marche nordique, ce qui peut être d'une grande aide pour vous. Beaucoup d'entre eux sont accessibles sur les réseaux sociaux et notre équipe reste aussi à votre écoute pour vous aider à faire le meilleur choix. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes en cliquant ici.

Performance et dynamisme

La technologie de MØNARC® inverse le rapport des poussées en privilégiant la force de propulsion pour une marche plus efficace et dynamique. La progression est ainsi plus fluide, sans temps mort entre chaque appui, et procure un effet "booster" qui projette l'utilisateur vers l'avant, favorisant une foulée plus ample et une meilleure gestuelle, caractéristiques de la marche nordique.

Jean-Pierre GUILLOTEAU marche sur un chemin de pierres en montagne, lors d'un session de trekking en montagne
Vue des jambes d'un marcheur utilisant des bâtons de marche nordique courbes Monarc.

Ergonomie et confort

La conception ergonomique de MØNARC® offre un confort d'utilisation exceptionnel. La prise en main intuitive et naturelle préserve le poignet de la fatigue sur de longues distances. Le balancement des bras se rapproche de la marche naturelle et détendue, rendant le geste plus fluide, spontané et efficace. Les vibrations sont réduites et l'amorti apporte un bien-être supplémentaire lors des longues sorties, ainsi il diminue la fatigue et les traumatismes potentiels.


Facilité d'utilisation

Le bâton MØNARC® révolutionne la discipline avec son concept innovant, qui permet une prise en main plus naturelle, un meilleur maintien, un confort accru et une efficacité du geste améliorée. Il facilite l'apprentissage et permet un accès rapide aux bonnes sensations, même pour les débutants en marche nordique.

Une jeune femme marchant nordique avec des batons monarc au bord d'un lac
Gros plan sur un arc de marche nordique en carbone avec le logo orange et la poignée gabel


Design et esthétique

Grâce à sa courbe simple et élégante, ainsi que ses fibres de carbone haut de gamme offrant résistance et légèreté exceptionnelles, le bâton MØNARC® se démarque par son originalité. Son concept unique attire immédiatement l'attention et suscite l'envie de l'essayer pour découvrir les sensations qu'il procure. Laissez-vous tenter !

Grâce à sa courbe simple et élégante, ainsi que ses fibres de carbone haut de gamme offrant résistance et légèreté exceptionnelles, le bâton MØNARC® se démarque par son originalité. Son concept unique attire immédiatement l'attention et suscite l'envie de l'essayer pour découvrir les sensations qu'il procure. Laissez-vous tenter !

Galerie Photo HD

Découvrez MØNARC® sous toutes ses coutures et admirez ses qualités.

Un assemblage de carbone spécifique offrant un dynamisme et une absorption des vibrations sans précédent dans le monde de la marche nordique. Une poignée liège avec Gabel®, pointes et gantelets. Tous les Arcs de Marche® MØNARC® sont vendus équipés, dans leur housse de transport spécifique.

Cliquez sur les images pour un aperçu en plein écran ou sur le bouton "loupe" pour accéder aux fichiers Ultra-HD dans un nouvel onglet.

Bâton de marche nordique en fibre de carbone équipé de poignées Gabel.

Equipement Haut de Gamme.

En partenariat avec Gabel Poles.

Pour l’équipement de ses arcs, MONARC® a choisi le meilleur : la marque GABEL, fabricant italien, propose ses poignées, gantelets et pointes éprouvés et renommés.

Ainsi il est possible de choisir ses poignées avec ou sans liège, la taille de ses gantelets (S, M ou L), ses pointes simples ou doubles.

Dans l’avenir, grâce à notre R&D permanente, on pourra choisir la souplesse de son arc en fonction de son usage préféré : plus d’amorti pour la promenade ou le fitness, meilleure nervosité pour la performance (chronomètre ou compétition).

Ce partenariat nous permet d'associer l'innovation unique de l'arc de marche MØNARC® à l'expérience de Gabel pour offrir aux marcheurs une expérience inégalée en termes de confort, de durabilité et d'efficacité.

Notez que les pads en caoutchouc ne sont pas fournis avec les arcs de marche MØNARC®. Cet accessoire est souvent personnel, lié à une expérience de marche particulière et doit être adapté à votre surface de prédilection.

Les arc de marche nordique Mønarc sont équipés de gantelets de marque Gabel, pour un confort et une performance accrus.

Contact & newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations de MØNARC® au sujet des bâtons de marche nordique, de la marche nordique en général, des invitations, cours vidéo, nouveautés et promotions !
Merci pour votre intérêt ! Nous vous tiendrons informé.e raisonnablement :)
Oups, une erreur s'est produite. Nous vous invitons à re-tenter et/ou à nous suivre sur Facebook !
Nous contacter